Le chirurgien chaux-de-fonniers Blaise Courvoisier préconise le rejet du 2ème tube au Gothard

Lors de la campagne pour les élections fédérales 2015, nous avons eu l’occasion de sympathiser avec Blaise Courvoisier et j’ai plaisir à dire que j’apprécie sa grande humanité entre autres qualités. Plusieurs points nous rapprochent comme le respect que nous devons aux générations futures ou encore le souhait d’une médecine plus pragmatique et centrée sur les besoins réels des patients. “less is more” comme disent certains.

Suite à la conférence de presse du comité neuchâtelois, Blaise m’a exprimé son soutient à notre point de vue et ainsi que tout ses vœux d’encouragement pour la fin de la campagne.

Lors de notre échange par courrier électronique, Blaise Courvoisier a exprimé son avis en ces termes :
1/ Le respect de la démocratie suisse avec son acceptation de l’initiative des Alpes et le refus en 2004 déjà d’un tel projet.
2/ Le percement du tunnel ferroviaire actuel devrait permettre de dériver une bonne part du trafic vers le ferroutage.
3/ Répondre à la demande croissante de trajets routiers par une offre tout aussi gigantesque ne nous fera qu’aller, du point de vue écologique, un peu plus vite dans le mur.
4/ Par ailleurs lorsque ceci sera refusé comme je le souhaite, des ingénieurs très savants sauront nous trouver des solutions adéquates pour assainir sans interrompre le trafic durant la durée proposée actuellement; tous les refus  essuyés dans ce genre de projets ont permis au génie humain de trouver d’autres solutions.

Merci Blaise pour ta lucidité et ton souci d’une bonne gestion à la fois des deniers publics ainsi que de notre environnement.

Laurent-David JOSPIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>