Laurent Jospin au Conseil National 2015

Un candidat à une élection fait toujours des promesses, qu’il le veuille ou non. Le simple fait de se porter candidat signifie que l’on s’engagera pour le bien commun, selon ses convictions bien sûr, mais pour le bien commun obligatoirement.

Alors comme je suis candidat à l’élection pour le Conseil National sur la liste des Vert’libéraux neuchâtelois, je ne me défilerai pas! Voici quelques promesses de grandes ou petites portées (avec le rappel de quelques titres des posts ayant traité du sujet) :
- Au nom de la SINCERITE et de la TRANSPARENCE, et ce à la différence de beaucoup de politiciens hypocrites et manipulateurs, je m’engage à ne jamais rien effacer sur mon blog www.ouvrirlesyeux.ch. Si je découvre m’être trompé avec le temps sur l’un ou l’autre point, j’assumerai l’erreur et chercherai à la corriger au mieux de mes possibilités.
- Pour la DÉFENSE DE L’ENVIRONNEMENT au bénéfice de tous et tout particulièrement des générations futures je travaillerai à l’accélération du déploiement des énergies renouvelables (voir La pesée des intérêts ),
- cette accélération de la TRANSITION ENERGETIQUE  (voir Réalité des coûts? oui mais comment faire la transition ) doit permettre une sortie accélérée du NUCLEAIRE, notamment via une règle simple voulant que chaque équivalent de tranche nucléaire déployé via des énergies renouvelables dans notre pays conduit automatiquement à la fermeture de la tranche correspondante nucléaire la plus vieille encore en exploitation (voir Une fois pour toute, non le nucléaire ne peut pas être une solution!  ou C’est l’heure on ferme! Et n’oubliez pas l’addition, ni la marche en sortant! ),
- toujours dans le registre énergétique, il va sans dire que je combattrai de toutes mes forces toute tentative d’imposer l’exploitation des GAZ DE SCHISTE dans notre pays (voir Gaz de schiste bis repetita ).
- De la même manière, je m’opposerai aux OGM et autres formes d’agricultures non durables (voir Vert ou Libéral ? Quand c’est Monsanto qui tranche la question … )
- je souhaite également lutter de manière déterminée contre l’OBSOLESCENCE PROGRAMMEE. (voir L’obsolescence programmée entre escroquerie et crime contre l’humanité )
- La LIBERTE, la vraie, pas celle utilisée de manière dévoyée et électoraliste, me tient à cœur. Vous me verrez, par exemple, monter aux barricades à chaque fois qu’elle sera mise en danger que cela soit par un État fouineur ou des multinationales cherchant à vous refiler les espions qui vous mettront à nu avant que vous n’en ayez pris conscience (voir (a little bit too) Large husband is watching you! )
- pour la sauvegarde de notre ECONOMIE, je m’engagerai contre la problématique du franc fort notamment via la mise en place d’un fonds souverain pour le plus grand bénéfice des entreprises mais également de tous (voir Mauvaise gestion du franc fort, double peine pour la population ).
- les moteurs principaux de notre PROSPERITE doivent être défendus avec force, comme par exemple l’INNOVATION et la capacité à en profiter réellement ici chez nous via des possibilités de financement de type CAPITAL-RISQUE,
- je souhaite la mise en place d’un filet SOCIAL durable et équitable.Cette problématique m’intéresse tout particulièrement, car pour faire une avancée réelle dans ce domaine, il convient de l’aborder  avec une nouvelle approche (voir Lutte contre la pauvreté, et si on retournait la crêpe ….  )
- je veux travailler à l’avénément d’une FISCALITE plus saine et incitative de comportements vertueux plutôt que l’inverse (voir Soyons pervers mes frères! )
- dans le domaine de la SANTE, je préconise une ré-appropriation par les citoyens de la gestion de leur santé, qui conduira naturellement à une diminution des coûts et sans ajouter des contraintes que cela soit pour le corps médical ou les patients, (ici le post est en préparation pour le début de l’année prochaine vu la recherche de références médicales précises)
- la population a droit à une administration efficiente et dimensionnée sans excès, j’entends m’employer à limiter toute DERIVE dans ce domaine et encourager toutes les MESURES UTILES allant dans ce sens. D’une manière générale, le citoyen ne doit PAS être considéré comme un présumé coupable dans ses relations avec l’administration (voir Quand la Mère Patrie trahit ses enfants  ou Liberté chérie )

En bon vert’libéral, j’entends défendre l’environnement sans compromis et préserver nos libertés aussi bien économiques que citoyennes. Vous me verrez être en accord avec la ligne de mon parti dans la grande majorité des domaines. Il me semble néanmoins juste de préciser que l’on doit garder sa liberté de penser, car si tout monde pense la même chose, c’est alors que plus personne ne pense!

Laurent JOSPIN

2 thoughts on “Laurent Jospin au Conseil National 2015

  1. cussac richard

    Angle des panneaux solaires à La Chaux-de-Fonds, minimum 20° Impartial 9.9.16 page 7.
    J’affirme qu’à 20° on perd 10% d’énergie, à 10° on perd 20% et plat sur le toit à 0° on perd 40%.
    (calculé autour des équinoxes). Ces calculs sont exacts et incontournables.
    Et pendant les hivers radieux à La Chaux,
    il faut presque trois fois la surface de panneaux à plat sur le toit par rapport à ceux inclinés à 20° pour générer la même puissance électrique et c’est à cette période qu’on en a le plus besoin…
    Si mes calculs vous intéressent, laissez un message vocal au 032 724 65 96.
    Meilleures salutations R.C. 13:16 16.09.2016n

    Reply
    1. admin Post author

      Bonjour, merci pour votre commentaire. Notre logiciel et en tenant compte de l’azimuth + le masque d’horizon montre qu’à
      l’idéal de 35° on obtient 1040 kWh par kWp installé,
      notre compromis 24° 1030 kWh soit une perte de 1% (acceptable), et
      la demande de la Commune 5% soit 3° 954 kWh soit -10% (difficilement acceptable)
      Mais ceci ne tient encore pas compte de la perte sur la fonction auto-nettoyante plus assurée dans la variante Communale qui va tirer les rendements vers le bas au fil des années, ni de la neige qui bouchera les panneaux durant 4 mois (toujours sur la variante Communale) tirant encore le rendement vers le bas de 12%.
      En bref, la demande Communale c’est -20% tout de suite de production d’énergie verte et peut-être jusqu’à -50% lorsque les panneaux auront été bien encrassés par les suies urbaines.
      A disposition pour vous transmettre les détails.
      Laurent-David Jospin

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>