Not in my backyard

Aujourd’hui la population de Daillens et Oulens dans le cadre d’un vote consultatif a refusé l’implantation de 10 éoliennes le long de l’autoroute.

C’est toujours la même histoire, tout le monde est pour les énergies vertes mais chez les autres! Cette façon de procéder nous conduit droit dans le mur, il faut en être conscient. La conséquence la plus prévisible est que nous serons contraints d’aller acheter l’énergie chez nos grands voisins, par exemple auprès des grands parcs éoliens du nord de l’Allemagne (avec tout de même à la clef une montagne de pylônes sur 2500 km pour amener l’énergie chez nous). Il en résultera en cascade une dépendance de notre pays envers l’étranger, qui tôt ou tard nous coûtera cher, si ce n’est très cher, sur le plan politique et de notre indépendance en général.

On ne peut certainement pas m’accuser d’être un pro-éolien puisque notre entreprise développe spécifiquement des projets photovoltaïques (comme l’autoroute solaire), mais voilà je ne peux pas m’empêcher de penser que tout cela est dramatique pour nos générations futures. Un peu moins d’égoïsme et un peu plus de lucidité, est-ce trop demander?

L’image est célèbre, mais voilà elle résume tout mieux que je ne saurais le faire ici :

Allez, il faut juste remettre l’ouvrage sur le métier (et d’ailleurs nous n’avons pas le choix)…

Bonne semaine

Laurent-David JOSPIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *